3 choses à savoir avant de se lancer comme indépendant : Sheila Yendt

08 juillet 2022 par Banque Nationale Réseau Indépendant
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Quel est votre cheminement personnel vers la gestion de patrimoine indépendante? L’avez-vous examiné sous tous les angles? Business Builder s’est entretenu avec Sheila Yendt de The RaeLipskie Partnership, un de nos clients, pour parler de ce qu’il faut pour s’engager dans cette voie. Riche de près de 30 années d’expérience dans l’investissement indépendant, Sheila offre ses réflexions sur trois facteurs clés principaux pour faciliter votre transition à l’indépendance.

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Il est important de comprendre les options qui s’offrent à vous quand vous envisagez de vous lancer dans la gestion de portefeuille indépendante.

Vous sortez peut-être d’une banque, d’une maison de courtage, d’un fonds commun de placement ou d’une société d’assurances et voulez maintenant être indépendant. Mais quelle tournure cela prendra-t-il pour vous? Vous voulez peut-être être totalement indépendant et à votre propre compte. Ou peut-être souhaiteriez-vous entrer dans une petite structure de placement, comme celle où je travaille.

Quelle que soit votre voie vers l’indépendance, de quels facteurs devrez-vous tenir compte? Je travaille dans l’investissement indépendant depuis près de 30 ans, et, à mes yeux, il y a trois choses auxquelles vous devriez peut-être réfléchir en optant pour l’indépendance.

1. Décider quelle sera votre orientation et vous y tenir

C’est votre première décision et, à bien des égards, la plus importante. Tout ce que vous ferez d’autre comme prestataire indépendant sera déterminé par ce choix.

Pour notre entreprise, The RaeLipskie Partnership, quand ses fondateurs ont créé la société, ils ont choisi de se focaliser sur l’objectif de bien s’occuper des clients et de bien les servir, et c’est resté notre pierre de touche depuis 1989. Ce principe fondamental nous guide dans tout ce que nous faisons, c’est un fondement auquel nous pouvons toujours revenir pour nous aider dans nos décisions.

Nous prenons notre responsabilité fiduciaire très au sérieux, et ainsi, chaque décision est inspirée par la question de savoir ce qui convient le mieux pour notre client. Nous sommes à l’écoute des besoins et des objectifs de nos clients et concevons des portefeuilles souples et personnalisés pour répondre à leurs objectifs d’investissement. L’objectif de bien nous occuper de nos clients et de les servir au mieux nous guide et nous impose la rigueur nécessaire pour définir la répartition des actifs qui convient le mieux à chacun et pour veiller à ce que le portefeuille du client soit investi et rééquilibré au besoin pour atteindre ces objectifs.

Le dévouement au service à la clientèle nous a conduits à nous focaliser sur la présentation de rapports clairs, simples et faciles à comprendre, afin que nos clients aient toujours une bonne idée des placements qu’ils détiennent. Comme nous sommes une petite entreprise, nous avons la latitude d’être créatifs dans la manière dont nous présentons les informations à nos clients. Aussi avons-nous adopté très tôt un logiciel de gestion de portefeuille et mis au point des compléments d’information pour communiquer aux clients un aperçu clair des positions qu’ils détiennent. Les clients obtiennent ainsi une vue globale de la structure de leurs investissements, de l’adaptation de leur portefeuille à leurs objectifs d’ensemble, et de leurs résultats comparativement au marché.

Il a fallu des années avant que les commissions des valeurs mobilières ne changent leurs règles et n’exigent ce genre de comparaisons. Mais nous le faisons quasiment depuis le début, car nous considérons les choses dans la perspective des clients et des informations qu’ils aimeraient obtenir.

Tout cela découle de la décision initiale de se concentrer sur l’objectif de bien nous occuper de nos clients et les servir.

2. Créer vos propres méthodes et investir dans la conformité

En passant d’un environnement bancaire à un cadre de gestion de patrimoine indépendant, il faut réfléchir aux méthodes et à la conformité. La bonne nouvelle c’est que la mise en place de processus efficaces est non seulement cruciale pour votre réussite comme conseiller indépendant, mais qu’il y a des partenaires comme BNRI prêts à vous soutenir.

Le personnel administratif peut vous sauver la mise. Quand vous débutez, embaucher les bonnes personnes dotées des bonnes compétences vous aidera à mettre en place votre bureau et vos méthodes correctement, dès le départ, puis à les maintenir.

Au sein de The RaeLipskie Partnership, notre personnel administratif a contribué à élaborer des listes de contrôle et des documents sur nos méthodes, étape par étape, pour que chacun sache ce qu’il doit faire et qu’on ne manque aucune étape cruciale. De la même manière, nous veillons à ce que le personnel soit formé aux bonnes méthodes afin que nos opérations internes et extérieures se déroulent sans accrocs.

La conformité revêt également une importance majeure dans ce secteur, alors, investissez dans la conformité dès le départ. Mettre en place les bonnes structures du premier coup vous assurera que vous faites ce qu’il faut pour le client.

Comme conseiller indépendant en gestion de patrimoine, vous n’êtes pas seul pour vous plier aux exigences de la conformité. Des dépositaires comme BNRI peuvent aider votre entreprise à comprendre les structures de conformité et ce qu’il faut pour servir vos clients efficacement. Que vous soyez seul ou membre d’une société d’investissement indépendante comme la nôtre, rappelez-vous qu’il y a des partenaires dans le secteur, comme BNRI, pour vous aider.

Chez The RaeLipskie Partnership, nous nous appuyons sur la Portfolio Management Association of Canada (PMAC) comme une des 300 sociétés de gestion d’investissements qui en sont membre et profitent de ses efforts de promotion, de ses services aux entreprises et de son forum pour partager les meilleures pratiques et la connaissance du secteur. Nous faisons aussi appel à un cabinet juridique pour nous soutenir dans les questions de conformité. Il nous guide et nous donne un plan de route complet en matière de conformité.

3. Embaucher des collaborateurs doués et motivés et nouer des relations efficaces avec les partenaires

J’y ai fait allusion en mentionnant le personnel administratif, mais embaucher des personnes solides et capables, très motivées, vous simplifiera la vie et rendra votre travail plus agréable.

Nous avons des collaborateurs qui sont exceptionnels, pour les investissements et pour la gestion de portefeuille. Nous en avons qui sont doués en matière de méthodes et de conformité. Et nous avons des collègues qui sont excellents pour communiquer et nouer des relations avec les clients. Il faut une combinaison comme celle-là dans votre équipe pour qu’elle soit aussi efficace et couronnée de succès que possible.

La clé, c’est d’embaucher des gens qui travaillent bien ensemble et communiquent bien entre eux. Les compétences techniques, comme les maths, la conformité, l’utilisation de logiciels et la production de rapports, s’enseignent. Mais l’énergie et l’ardeur au travail, on les a ou on ne les a pas.

Il faut une équipe douée et engagée à la direction – et nous l’avons dans notre bureau. Notre président et chef de l’exploitation, Brian Lipskie, a récemment vu reconnaître ses talents, en arrivant 13e dans 150 dans le classement Canada’s Top Wealth Advisors 2021 du Globe and Mail.

Il faut des collaborateurs passionnés, qui prennent plaisir à venir au travail chaque jour. Cela rend le travail plus agréable. Nous sommes 27 dans notre entreprise, et la plupart d’entre nous en font partie depuis longtemps, parce que nous aimons le travail et nos collègues. Et il est toujours réconfortant d’accueillir de nouveaux talents et de les voir rester à long terme.

Dans le cadre de la révision de notre image de marque en 2008, nous avons changé de nom pour devenir « The RaeLipskie Partnership ». Pas parce que nous sommes une société en nom collectif structurée. Mais parce que cela reflète à quel point nous croyons à l’établissement de partenariats avec nos clients, notre personnel, les fournisseurs, les dépositaires, les fournisseurs de fonds en gestion commune et notre communauté locale. 

Nous avons un créneau d’activité dans lequel nous gérons des portefeuilles pour le secteur des œuvres de bienfaisance et des organismes sans but lucratif.  Nous accordons à ces clients une réduction de 25 % sur leurs frais de gestion et les soutenons dans leurs efforts et événements de mobilisation de fonds. Nous croyons aussi au soutien des intérêts philanthropiques de tous nos clients si nous le pouvons. C’est agréable de participer aux événements communautaires et de rendre quelque chose à la société.  C’est une solution gagnante pour tous et c’est simplement, la bonne chose à faire.

Nous espérons que les réflexions et les trois conseils de Sheila vous inspireront, que vous songiez simplement à devenir un conseiller indépendant, à vous joindre à une entreprise indépendante établie ou que vous soyez en train d’en créer une.

Pour en savoir plus sur son expérience de travail dans une entreprise indépendante, communiquez avec elle à l’adresse sheila@raelipskie.com pour plus de détails.

Et si l’option de l’indépendance vous intéresse, communiquez avec BNRI aujourd’hui pour vous informer sur les prochaines étapes.

Notes légales 

Banque Nationale Réseau Indépendant (BNRI) est une division de Financière Banque Nationale Inc. (FBN Inc.). Veuillez noter que les commentaires contenus dans le présent document sont fournis à titre informatif seulement. Les opinions et les positions exprimées dans le présent document ne reflètent pas nécessairement ceux de BNRI.

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