Différences entre les barèmes de revenus

04 octobre 2023 par Banque Nationale
Illustration d’un flux d’argent

Modèles de revenus des gestionnaires de portefeuille : salarié ou propriétaire d’entreprise

Lorsque vous êtes devenu gestionnaire de portefeuille (GP) autorisé, vous n’avez peut-être pas envisagé la possibilité de l’entrepreneuriat. Or, devenir propriétaire d’entreprise est une option que de nombreux gestionnaires de portefeuille choisissent.

Du contrôle stratégique à la liberté de choix, il y a de nombreuses raisons d’envisager de créer sa propre entreprise. Un facteur important, que de nombreux gestionnaires de portefeuille oublient, est le revenu. Alors, en quoi l’indépendance diffère-t-elle de l’emploi?

L’emploi

Nous pouvons explorer ce sujet au moyen d’un exemple fictif simplifié.

Commençons par un GP employé par une institution financière. Il touche des honoraires de 1 % sur un actif géré de 100 millions de dollars, ce qui représente un revenu brut total de 1 million de dollars pour l’année.

Comme la plupart des GP salariés, son revenu net est basé sur un barème de rémunération établi par son entreprise. Le contrat de chacun est différent; pour cet exemple, nous supposerons 50 %, soit
500 000 $*.

En tant qu’employé T4, il paiera de l’impôt sur ce montant. Les taux d’imposition provinciaux et fédéraux combinés varient d’une province à l’autre. Pour 2023, les taux marginaux d’imposition les plus élevés dans les provinces les plus populeuses du Canada, soit l’Ontario, le Québec, l’Alberta et la Colombie-Britannique, sont respectivement de 53,5 %, 53,31 %, 48 % et 53,5 %¹.

Si nous supposons un taux d’imposition réel combiné de 50 % pour notre exemple, le conseiller conservera au bout du compte 250 000 $ des frais de gestion d’un million de dollars qu’il a générés. Comme indiqué plus haut, son entreprise conservera la moitié de chaque dollar apporté à l’entreprise. Les autorités fiscales provinciales et fédérales conserveront alors 25 cents sur les 50 cents restants de chaque dollar.

Le cabinet du conseiller fournit des services pour les 50 % qu’il conserve. Parmi ces services figurent la plateforme réglementaire, les technologies, la surveillance de la conformité et d’autres infrastructures nécessaires pour opérer dans un environnement réglementé.

Propriétaire d’entreprise

Lorsque vous créez votre propre entreprise, la structure est complètement différente. Vous dirigez vraiment vos propres activités. Vous avez la souplesse de déterminer comment établir le barème des frais, comment gérer les revenus de l’entreprise, comment vous payer, et plus encore.

Si l’on reprend le même scénario fictif que ci-dessus, prenons le cas d’une GP qui possède sa propre entreprise. Elle a un portefeuille de la même taille, soit un actif géré de 100 millions de dollars, et les mêmes frais de 1 %. Mais dans ce cas-ci, le revenu total de 1 million de dollars va à son entreprise.

Elle utilisera les recettes totales générées et accumulées dans sa société pour couvrir les coûts d’exploitation de son entreprise. Cette année, elle a dépensé environ 30 % de son revenu total, soit 300 000 $, en frais généraux comme la technologie, le marketing, le soutien à la conformité, etc. Des 700 000 $ restants, elle peut se payer un salaire, toucher des dividendes, réinvestir dans l’entreprise, etc.

Points de vue d’experts

L’un des avantages de l’entrepreneuriat est la possibilité de conserver une plus grande partie de vos gains. Il y a deux raisons importantes à cela : 1) le contrôle des coûts d’exploitation et 2) la souplesse dans la façon dont vous structurez votre revenu personnel.

Vipool Desai, président de la firme Ara Compliance Support, a travaillé avec de nombreuses entreprises indépendantes en démarrage. Dans une entrevue vidéo avec Devin Cabel, vice-président régional de BNRI, il note que les gestionnaires de portefeuille qui lancent leur propre entreprise constatent souvent une différence de revenu : « Dans bien des cas, si vous comparez ce que vous payez à votre courtier au coût d’exploitation de votre propre entreprise, vous constaterez que le coût d’exploitation de votre propre entreprise est inférieur – et, dans bien des cas, considérablement inférieur. »

Gérer votre entreprise de gestion de portefeuille vous offre des possibilités supplémentaires pour structurer votre revenu personnel et votre planification fiscale. Par exemple, un propriétaire d’entreprise peut se verser un salaire tout en retirant un dividende selon ce qui fonctionne pour lui et pour l’entreprise.

« Il est très difficile d’accumuler de la richesse dans ce genre d’environnement [en tant qu’employé T4 ou T4A], affirme Vipool. Il est très difficile de transmettre de la richesse aux générations futures, de faire de la planification fiscale, du fractionnement du revenu, de la planification successorale... Il faut donc avoir une entreprise — une entreprise active — pour profiter de ces avantages. »

Si vous souhaitez évaluer vos revenus potentiels en tant que GP indépendant, consultez le calculateur de revenu de BNRI.

En envisageant l’avenir, lorsque vous vendrez votre entreprise, vous aurez l’occasion de tirer parti de l’avoir que vous avez travaillé fort pour bâtir. (Nous reviendrons sur la question de la succession dans un prochain article.)

Quelle option vous convient?

Comparer les modèles de revenus des employés et des propriétaires, c’est comme comparer des pommes et des oranges. Dans l’un, votre revenu est déterminé par votre entreprise; dans l’autre, vous décidez comment être payé et bien plus encore.

L’important, c’est de savoir que vous avez des options. Si vous êtes un professionnel de la finance, ou si vous êtes plus jeune et que vous venez de vous lancer dans cette industrie, il est important de connaître vos options pour pouvoir faire le choix qui vous convient.

BNRI a aidé des centaines de GP à explorer la possibilité de lancer leur propre entreprise. Pour en savoir plus, visitez Devenir indépendant.

* Dans certains cas, le pourcentage peut être réduit en fonction des détails du régime de rémunération. Par exemple, si certains objectifs ne sont pas atteints, des points sont retranchés.

† Le présent article ne vise pas à fournir des conseils fiscaux, juridiques ou comptables. Consultez un professionnel qualifié ou une professionnelle qualifiée pour déterminer la meilleure approche, notamment en ce qui concerne les lignes directrices fournies par l’Agence du revenu du Canada.

1. https://assets.kpmg.com/content/dam/kpmg/ca/pdf/2023/07/ca-combined-top-marginal-tax-rates-for-individuals-2023.pdf

Mention juridique

Banque Nationale Réseau Indépendant (BNRI) est une division de Financière Banque Nationale inc. (FBN inc.). Veuillez noter que les commentaires contenus dans le présent document sont fournis à titre informatif seulement. Les opinions et les positions exprimées dans le présent document ne reflètent pas nécessairement ceux de BNRI.

Tags :

À lire aussi