Gestion de patrimoine : osez l’indépendance

Votre vision. Votre façon de faire.

Photo d’une personne en tenue professionnelle consultant une tablette dans un immeuble vitré

Les avantages de la pratique indépendante

Devenir gestionnaire de patrimoine indépendante ou indépendant ouvre de nombreuses possibilités pour votre clientèle et vous-même. Vous pourriez entre autres :

  • Accroître votre potentiel de revenu
  • Explorer différentes stratégies d’exécution d’ordres
  • Gérer vos relations comme bon vous semble
  • Prendre des décisions selon les intérêts de vos clientes et client
  • Savoir le contrôle des décisions stratégiques de votre entreprise
  • Maximiser la valeur de votre entreprise en vue de votre retraite

Témoignages sur la pratique indépendante

Des conseillères et conseillers de partout au pays ont fait la transition vers la pratique indépendante. Découvrez ce qu’il faut savoir pour tracer sa propre voie.

Les compétences clés pour réussir

Jason Ayres, chef de la direction de Croft Financial Group, présente les trois plus importantes compétences nécessaires pour passer à la pratique indépendante.

3 min 37 sec Transcription

Notes légales

De la grande entreprise à l’indépendance

Rob Townsend, chef de la direction de Camber Private Wealth, partage ses trois astuces pour démarrer sa propre entreprise de conseils financiers.

3 min 45 sec Transcription

Notes légales

Ces témoignages vous inspirent? Vous trouverez plus de vidéos informatives et de conseils pratiques pour vous lancer en affaires sur notre page YouTube.

Transition vers l’indépendance : quoi considérer

Plusieurs aspects sont à prendre en compte dans vos démarches pour devenir gestionnaire de patrimoine indépendante ou indépendant. Voici les six principaux points à considérer avant de faire le grand saut.

Structure

Les chemins vers la pratique indépendante sont multiples. Vous pouvez atteindre l’autonomie complète en bâtissant votre propre entreprise de services-conseils comme gestionnaire de portefeuille ou remisier. Sinon, considérez un partenariat indépendant en vous joignant à une ou un autre gestionnaire de portefeuille pour partager les responsabilités d’affaires. Enfin, vous pourriez aussi travailler pour une société indépendante de gestion de portefeuille. Vous aurez ainsi un bon aperçu des compétences nécessaires pour gérer votre propre entreprise.

Inscription

Pour négocier des valeurs mobilières ou offrir des conseils en placements, les entreprises sont tenues de s’inscrire auprès de l’organisme de réglementation de leur province. Les conseillers et conseillères en entreprise doivent aussi s’inscrire, généralement comme représentante-conseil ou représentant-conseil, en respectant des critères précis quant au titre et à l’expérience. Les exigences peuvent varier selon la catégorie d'inscription. Renseignez-vous auprès de l’organisme de votre province.

Obligations juridiques

Jetez un œil à votre contrat d’emploi actuel avec l’aide d’une conseillère ou d’un conseiller juridique pour repérer tout engagement dont vous devrez tenir compte avant de devenir indépendante ou indépendant. Voyez si des clauses de non-concurrence, de non-sollicitation et des pénalités de résiliation anticipée s’appliquent.

Obligations de conformité

La gestion des risques et le contrôle de la conformité sont essentiels dans notre secteur. Pour rester conforme, désignez une cheffe ou un chef de la conformité qui vous aidera à préparer votre inscription, vous fournira des conseils juridiques et veillera à ce que vous respectiez vos obligations. Vous devriez aussi nommer une Personne désignée responsable pour assurer l’efficacité de votre système de contrôle de la conformité. Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) offrent maintenant des modèles flexibles, comme le modèle du chef de la conformité partagé, le modèle à plusieurs chefs de la conformité et celui du chef de la conformité spécialisé.

Assurance

Pour se protéger contre le vol et la falsification, les entreprises qui veulent s’inscrire doivent souscrire une police d’assurance des institutions financières (PAIF). Les gestionnaires de portefeuille n’ont pas l’obligation de souscrire une assurance de responsabilité professionnelle. Or, celle-ci protège contre les recours pour travail inadéquat ou négligence déposés par la clientèle. Elle couvre les frais judiciaires et les règlements jusqu’à concurrence du montant prévu dans la police.

Considérations opérationnelles

C’est à vous de veiller au bon déroulement de vos opérations – de la technologie au marketing en passant par les RH – pour optimiser votre capacité de saisir des occasions intéressantes. Mettez en place une infrastructure solide et explorez les outils technologiques de gestion de portefeuilles, de négociation, de production de rapports et de bases de données pour les renseignements de
votre clientèle.

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Évaluez votre revenu potentiel

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Liste de vérification pour passer à la pratique indépendante

Cette liste de vérification complète vous donne les éléments essentiels pour bâtir votre pratique en toute confiance.

Peu importe l’endroit où vous travaillez – à la maison ou dans un bureau loué –, vous aurez besoin de matériel et de systèmes de base pour exercer vos activités quotidiennes.

  • Matériel
    • Téléphones, ordinateurs, imprimantes, etc.
  • Domaine de courriel : doit contenir le nom de votre entreprise
  • Numéro de téléphone professionnel pour que les clientes et clients puissent communiquer avec vous
  • Accès Internet
  • Réseau privé virtuel (RPV) pour protéger vos activités en ligne et vos données personnelles
  • Système de gestion de documents ou d’archivage de données. Si votre ordinateur tombe en panne, quelle est votre solution de rechange?

Le marketing est un élément clé du développement d’entreprise. Comment allez-vous faire connaître votre pratique?

  • Marque, logo, nom commercial
    • Votre logo doit être unique et propre à votre marque
  • Site web et comptes de médias sociaux
    • Vous devez établir votre présence en ligne
  • Plan de marketing
    • Selon les types de clients que vous voulez attirer, envisagez d’utiliser des campagnes par courriel, des publicités payées, des commandites, etc.

Vous aurez besoin de plusieurs outils et ressources en ligne pour gérer vos activités quotidiennes de manière efficace.

  • Dépositaire et plateforme de garde
  • Logiciels pour entreprise
    • Système de gestion de portefeuilles
    • Courtière ou courtier (pour l’exécution des opérations)
    • Logiciel de planification financière
    • Logiciel de gestion des relations avec la clientèle
  • Comptes en ligne pour que les clientes et clients puissent facilement consulter leurs portefeuilles et leurs documents
  • Fournisseur de prix de titres
  • Système de communication des opérations
  • Dépositaire pour les comptes de fonds distincts et les fonds en gestion commune
  • Service de comptabilité des fonds et responsable de la tenue des registres pour les fonds en gestion commune
  • Compte bancaire d’entreprise

Pour prendre toutes les précautions nécessaires sur le plan de la réglementation, mettez en place les éléments suivants.

  • Inscription
    • Vous devez vous inscrire, vous et votre pratique, en tant que représentante-conseil ou représentant-conseil auprès de la commission des valeurs mobilières de votre province
  • Création de politiques et de procédures
    • Processus de suivi des restrictions en matière de comptes et de placements ainsi que des changements réglementaires, juridiques et législatifs
  • Soutien en matière de vérification de la conformité
  • Fournisseur de formations sur la conformité (cours sur le blanchiment d’argent, la santé et la sécurité au travail, etc.)
  • Identifiant d’entité juridique et numéro d’identification d’intermédiaire mondial (NIIM) pour votre pratique
  • Inscription auprès du Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada
  • Inscription auprès de l’Ombudsman des services bancaires et d’investissement
  • Inscription aux fins de la Foreign Account Tax Compliance Act
  • Soutien juridique (au besoin)
  • Services d’une conseillère fiscale ou d’un conseiller fiscal (spécialisé en impôt des sociétés)

Protégez votre pratique et minimisez le risque de pertes potentielles ou d’imprévus.

  • Assurance commerciale générale
  • Police d’assurance des institutions financières
  • Assurance erreurs et omissions
  • Cyberassurance

Si vous prévoyez d’embaucher des employées et employés de soutien, vous devrez mettre en place divers systèmes.

  • Programme d’avantages sociaux pour votre personnel
  • Système de gestion de la paie
  • Fournisseur de paiements électroniques
  • Système de déclaration et de traitement des dépenses
  • Création d’une politique en matière de ressources humaines et de contrats pour les employées et employés

Le réseautage et la formation continue sont des éléments clés de succès dans le secteur de la gestion de patrimoine. Il existe plusieurs organisations qui peuvent vous aider à entrer en contact avec vos pairs et à rester au fait de l’actualité du secteur.

  • Association des gestionnaires de portefeuille du Canada
  • Chartered Financial Analyst Institute
  • Association canadienne du commerce des valeurs mobilières

Notre façon de vous soutenir

Notre mission consiste à vous fournir le soutien et les services adéquats pour vous permettre de réaliser votre vision en tant que gestionnaire de patrimoine indépendante ou indépendant.

Technologie

Compass est notre plateforme multiservice pour répondre aux besoins de votre clientèle à mesure que vous bâtissez votre pratique.

Mon Portefeuille+ est l’espace de connexion où vos clientes et clients pourront consulter leurs documents importants.

Services

Nous offrons du soutien pointu pour tous nos services spécialisés : services de courtage de premier ordre et de fonds d’investissement, consultation en matière de conformité et de risques, solutions de portefeuilles gérés.

Équipes de soutien

Pour faciliter votre intégration, nous vous proposons de l’aide personnalisée, une migration en douceur des actifs de votre clientèle et une formation complète sur les systèmes de BNRI. Nous vous offrons aussi de l’aide pour vos activités quotidiennes par le biais de notre centre de service, du soutien spécialisé en matière d’exécution d’ordres ainsi que des services de courtage de premier ordre pour tous vos besoins.

Communiquez avec notre équipe pour discuter de votre transition vers la pratique indépendante.

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Pour vous aider à vous lancer en affaires, inspirez-vous des témoignages de gens qui l’ont fait en consultant nos nombreux articles et vidéos.

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Les petits détails pour tout savoir

Bonjour. Mon nom est Jason Ayres, chef de la direction de Croft Financial Group, et voici ce qu’on doit savoir lorsqu’on songe à devenir indépendante ou indépendant.

En fait, l’idée de devenir indépendante ou indépendant ne veut pas dire le faire soi-même. Il n’est pas question de quitter le continent pour aller vivre seule ou seul sur une île et tout régler soi-même. Il s’agit plutôt de s’installer dans un environnement qui nous offre plus de flexibilité et de liberté pour développer nos activités d’affaires, pour entretenir de nouvelles idées afin de s’adapter, d’évoluer et d’expérimenter, le tout dans le respect de notre cadre réglementaire.

C’est quelque chose que tout le monde doit comprendre, car le mot « indépendance » est souvent confondu avec « solitude » par rapport à être libre, puisque c’est vraiment de cela qu’il s’agit.

Donc, quand je pense à l’entrepreneuriat et si, au fond, je regarde tout ça d’un point de vue individuel, voire égoïste, il s’agit de pouvoir investir dans son propre succès et de bénéficier du travail acharné, du temps, des efforts et de la passion qu’on y consacre. Mais je pense qu’il est important de reconnaître que cela doit commencer par le désir, et encore une fois j’utiliserai le mot « passion », de résoudre un problème, d’améliorer les choses et de mettre en œuvre le changement qui donne lieu au mieux-être des autres. Et pour nous, vous savez, ça peut être nos clientes et clients, ça peut être vos investisseuses et investisseurs. Pour notre firme, c’est une ou un gestionnaire de portefeuille qui cherche à passer plus de temps avec sa clientèle et à faire ce qu’elle ou il aime, tout en faisant profiter ses clientes et clients davantage. Comment pouvons-nous les aider à atteindre ces objectifs?

Le but de l’espace indépendant est de fournir aux gestionnaires de portefeuille et aux conseillères et conseillers les services et les solutions dont elles et ils ont besoin pour offrir à leur clientèle un service financier de haut niveau, et ce, à un coût comparable, voire inférieur, tout en protégeant et en préservant leurs marges de profit et, dans certains cas, en augmentant ces marges. Je ne peux pas penser à une meilleure solution que celle-ci si on est quelqu’un qui possède un esprit d’entrepreneuriat. C’est gagnant pour la cliente ou le client avec plus de flexibilité, de services et de solutions; c’est gagnant pour la ou le gestionnaire de portefeuille, ou la conseillère ou le conseiller, dans la mesure où elles ou ils ont plus de temps à consacrer à leur clientèle pour établir leurs relations et pour développer leurs activités. Leurs marges sont plus grandes. De plus, ils sont capables de construire une stratégie de sortie qui leur permet de bénéficier des nombreuses années qu’elles ou ils ont investies, du travail acharné et de la passion, tout en assurant une transition en douceur pour les clientes et clients dans un délai raisonnable.

Encore une fois, que peut-on demander de plus en tant que professionnelle ou professionnel?

Cela va sans dire, mais il s’agira toujours de fournir de la valeur, des services, des solutions et un soutien à nos clientes et clients.

Je m’appelle Rob Townsend. Je suis chef de la direction de Camber Private Wealth à Calgary, en Alberta.

Aujourd’hui, je vais vous expliquer ce que vous devez savoir sur la fondation d’une entreprise indépendante de conseils financiers.

Lorsqu’on croit que tout est possible et qu’on ne se voit pas imposer des limites, seules nos capacités et notre créativité peuvent nous restreindre. C’est le seul dirigeant de notre système. On peut alors penser et agir d’une manière totalement différente. Cela nous permet de concrétiser nos idées pour répondre aux besoins des clientes et clients. Il peut s’agir d’outils, d’expériences ou encore des heures d’ouverture. En réalité, c’est la mentalité selon laquelle tout est possible qui se reflète dans l’entreprise dès son commencement. Cet état d’esprit ressort aussi dans la marque, le nom, l’expérience client. Au bout du compte, on cherche tous les jours à améliorer la vie des gens et leur relation avec l’argent qu’ils ont épargné et fait fructifier. On veut créer un endroit sûr à cette fin, un endroit novateur pour construire de nouveaux outils. Et c’est possible une fois qu’on vole de nos propres ailes et que les restrictions disparaissent.

Du marketing à la conformité, en passant par la sécurité des données, la planification financière et, bien évidemment, la gestion de portefeuille et la négociation, il y a tant de systèmes bien conçus que votre entreprise utilise probablement déjà. Tous ces outils sont à votre disposition. Il est beaucoup plus facile d’y accéder que ce que la majorité croit et, de nos jours, ils sont bien plus abordables que jamais.

Des gens, de véritables pionnières et pionniers, ont fondé des entreprises il y a 30 ou 40 ans, et l’ont fait par elles-mêmes ou eux-mêmes. Je crois qu’à l’époque, la tâche était beaucoup plus ardue qu’elle ne l’est aujourd’hui. On est dans une ère d’innovation et de perturbations. Cette réalité a des effets sur vous, conseillères et conseillers, qui avez plus d’outils que jamais. Par ailleurs, il est facile de les obtenir et ils sont moins chers. Le moment idéal, c’est maintenant.

On a besoin de gens qui pensent, qui rêvent, qui démarrent leur entreprise et qui vont matérialiser ces outils. Le secteur est contrôlé par un très petit nombre de grandes entreprises. Mais la véritable innovation commence par quelques idées griffonnées sur une serviette de table. La véritable innovation commence par la passion et la créativité. Vos clientes et clients ont à cœur la réalisation de ces outils, et c’est ce dont le secteur a besoin. Je m’adresse aux conseillères et conseillers, aux personnes qui ont déjà fait le gros du travail, c’est-à-dire bâtir un portefeuille d’affaires, gérer une clientèle et composer avec les marchés. Il vous suffit de franchir cette dernière étape pour mettre au point les outils dont le secteur a besoin. On doit sortir de cette période sombre, innover et créer de la concurrence. C’est ainsi qu’on pourra offrir à nos clientes et clients ce qu’il y a de meilleur et relever la barre du secteur des conseils financiers au Canada. On peut toutes et tous prendre part à ce mouvement.

Le secteur doit évoluer. Il a besoin de gens qui pensent différemment, et c’est maintenant possible parce que vous pouvez le faire dans votre propre entreprise. Ce sont ces types d’outils, d’expériences et de processus créatifs qui donneront lieu à une meilleure expérience client. Ainsi, le secteur canadien sera en meilleure santé, et les gens auront une meilleure vie financière. Voilà ce que je souhaite que la conseillère indépendante ou le conseiller indépendant de demain sache et ressente, et qu’elle ou il fasse ce qu’il faut en ce sens. On a besoin de vous. On vous tend la main. Si on peut le faire, vous pouvez le faire. On compte sur vous.

Banque Nationale Réseau Indépendant (BNRI) est une division de Financière Banque Nationale inc. (FBN inc.). Veuillez noter que les commentaires contenus dans la présente vidéo sont fournis à titre informatif seulement. Les opinions et les positions exprimées dans cette vidéo ne reflètent pas nécessairement ceux de BNRI.