Bonjour. Mon nom est Jason Ayres, chef de la direction de Croft Financial Group, et voici ce qu’on doit savoir lorsqu’on songe à devenir indépendante ou indépendant.
En fait, l’idée de devenir indépendante ou indépendant ne veut pas dire le faire soi-même. Il n’est pas question de quitter le continent pour aller vivre seule ou seul sur une île et tout régler soi-même. Il s’agit plutôt de s’installer dans un environnement qui nous offre plus de flexibilité et de liberté pour développer nos activités d’affaires, pour entretenir de nouvelles idées afin de s’adapter, d’évoluer et d’expérimenter, le tout dans le respect de notre cadre réglementaire.
C’est quelque chose que tout le monde doit comprendre, car le mot « indépendance » est souvent confondu avec « solitude » par rapport à être libre, puisque c’est vraiment de cela qu’il s’agit.
Donc, quand je pense à l’entrepreneuriat et si, au fond, je regarde tout ça d’un point de vue individuel, voire égoïste, il s’agit de pouvoir investir dans son propre succès et de bénéficier du travail acharné, du temps, des efforts et de la passion qu’on y consacre. Mais je pense qu’il est important de reconnaître que cela doit commencer par le désir, et encore une fois j’utiliserai le mot « passion », de résoudre un problème, d’améliorer les choses et de mettre en œuvre le changement qui donne lieu au mieux-être des autres. Et pour nous, vous savez, ça peut être nos clientes et clients, ça peut être vos investisseuses et investisseurs. Pour notre firme, c’est une ou un gestionnaire de portefeuille qui cherche à passer plus de temps avec sa clientèle et à faire ce qu’elle ou il aime, tout en faisant profiter ses clientes et clients davantage. Comment pouvons-nous les aider à atteindre ces objectifs?
Le but de l’espace indépendant est de fournir aux gestionnaires de portefeuille et aux conseillères et conseillers les services et les solutions dont elles et ils ont besoin pour offrir à leur clientèle un service financier de haut niveau, et ce, à un coût comparable, voire inférieur, tout en protégeant et en préservant leurs marges de profit et, dans certains cas, en augmentant ces marges. Je ne peux pas penser à une meilleure solution que celle-ci si on est quelqu’un qui possède un esprit d’entrepreneuriat. C’est gagnant pour la cliente ou le client avec plus de flexibilité, de services et de solutions; c’est gagnant pour la ou le gestionnaire de portefeuille, ou la conseillère ou le conseiller, dans la mesure où elles ou ils ont plus de temps à consacrer à leur clientèle pour établir leurs relations et pour développer leurs activités. Leurs marges sont plus grandes. De plus, ils sont capables de construire une stratégie de sortie qui leur permet de bénéficier des nombreuses années qu’elles ou ils ont investies, du travail acharné et de la passion, tout en assurant une transition en douceur pour les clientes et clients dans un délai raisonnable.
Encore une fois, que peut-on demander de plus en tant que professionnelle ou professionnel?
Cela va sans dire, mais il s’agira toujours de fournir de la valeur, des services, des solutions et un soutien à nos clientes et clients.