4 avantages de l’indépendance pour les clients -Conversation avec Barry Schwartz, CFA, MBA

10 août 2023 par Banque Nationale Réseau Indépendant
Conseiller financier discute avec jeune couple

Vous connaissez peut-être déjà les avantages de l’indépendance, comme la flexibilité et la propriété de vos propres actions. Mais savez-vous comment l’indépendance profite-t-elle vos clients? BNRI a discuté de ce sujet avec Barry Schwartz, chef des placements chez Baskin Wealth Management. Baskin Wealth Management est une société de gestion de placements autonome qui offre des solutions et des services de gestion de patrimoine sur mesure à des familles et des fondations ayant 1 million $ ou plus à investir. Barry est entré dans la société en 2000 et en est devenu un associé en 2005. Outre qu’il travaille directement avec les clients, il dirige la recherche de nouvelles possibilités d’investissement et surveille attentivement les opportunités d'investissements actuels. 

De nos jours, les clients ont plutôt une bonne connaissance des marchés. De plus en plus de particuliers et de familles recherchent des services de gestion de patrimoine au-delà des grandes institutions. Ils souhaitent avant tout obtenir des conseils efficaces et objectifs qui les aideront à maximiser leurs investissements. En choisissant l’indépendance, vous pouvez offrir de nets avantages à vos clients. Découvrez quatre de ces avantages.

1. Obligation fiduciaire

Les gestionnaires de portefeuilles qui travaillent dans le domaine indépendant gèrent les actifs sur une base discrétionnaire. C’est-à-dire qu’ils peuvent prendre des décisions d’investissement au nom de leurs clients. Mais cette liberté implique évidemment des responsabilités. Par exemple, les gestionnaires de patrimoine indépendants ont une obligation fiduciaire. Cela signifie qu’ils sont tenus légalement de toujours agir dans l'intérêt de leurs clients.

« Les avantages [de l’indépendance] sont significatifs, dit Barry. En tant que société gestionnaire de patrimoine, vous avez une obligation fiduciaire envers vos clients : acheter les meilleurs actifs au plus bas prix et qui selon vous, leur rapportera une plus-value. »

De nombreux gestionnaires de patrimoine employés par de grandes sociétés ne sont pas assujettis à une obligation fiduciaire. Bien sûr, cela ne signifie en aucun cas qu'ils négligent les intérêts de leurs clients, mais plutôt que leur responsabilité est de nature différente.

Les conseillers employés par des remisiers doivent répondre de leurs actes devant un organisme d’autoréglementation, l’Organisme canadien de réglementation des investissements. Les gestionnaires de portefeuille du domaine indépendant sont réglementés par l’autorité de réglementation des valeurs mobilières provinciale, un organisme d’État indépendant qui surveille les maisons de placement par des audits pour s’assurer qu’elles respectent leur obligation fiduciaire. Ces organismes ont force de loi.  

2. Plus grande protection et objectivité

Quand vous décidez d’établir votre propre entreprise, une des étapes clés du processus est de choisir un dépositaire. Ce dépositaire est une tierce partie indépendante qui détient les actifs de vos clients et en assure la garde. 

Il existe une différence claire entre les obligations du dépositaire et celles du conseiller. Par exemple, le dépositaire envoie des relevés de compte aux clients indépendamment du gestionnaire de portefeuille. C’est important pour les clients car cela les aide à protéger leurs actifs et évite les conflits d’intérêts, notamment en réduisant le risque d’utilisation non autorisée des fonds.

De plus, il n’y a aucune affiliation entre le gestionnaire de portefeuille et le dépositaire. Il n’y a donc aucune incitation du conseiller à recommander des produits qui pourraient être offerts par le dépositaire.

Barry explique : « Il faut expliquer au client que BNRI (Banque Nationale Réseau Indépendant) n’est pas affiliée à Baskin et que c’est un prestataire de services. »

Il est important de noter que les grandes institutions financières ont souvent une gamme de produits présélectionnés parmi lesquels les conseillers font leurs choix. Des incitatifs peuvent aussi être proposés aux employés pour qu’ils recommandent des produits. 

3. Une gamme plus large d’options d’investissement

Comme mentionné ci-dessus, les gestionnaires de patrimoine indépendants ne sont pas limités dans leurs choix de produits. Ils ne sont pas affiliés à certaines gammes de produits de placement, et sont donc libres de choisir parmi une grande variété de solutions pour leurs clients.

« Nous pouvons choisir les investissements que nous voulons, dit Barry. Nous sommes libres de gérer nos affaires comme nous l’entendons et de faire ce qui, selon nous, convient le mieux pour nos clients, et c’est pour cela qu’il est si important d’être indépendant. [Dans les entreprises non indépendantes], les clients peuvent se voir attribuer d’office des produits au lieu de pouvoir acheter des titres individuels comme nous pouvons le faire. De plus, les frais ne sont pas aussi transparents. »

Les gestionnaires de patrimoine financier indépendants peuvent aussi créer leurs propres fonds. Par exemple, BNRI peut aider des conseillers indépendants à bâtir leurs propres fonds en gestion commune, dans lesquels le capital d’investisseurs individuels est regroupé au sein d’un grand portefeuille, ce qui leur permet de faire des économies d’échelle.

« Nous avons créé deux fonds en gestion commune, l’un pour des titres à revenu fixe et l’autre pour des actions, pour nos relations plus petites, explique Barry. Nous n’avions pas d’expérience dans la constitution de tels fonds et l’équipe de BNRI a fait un excellent travail d’explication et d’accompagnement sur les coûts et le fonctionnement du processus. »

4. Continuité de la relation

Les clients établissent généralement une relation avec leur gestionnaire de patrimoine plutôt qu'avec la société qui l'emploie. Le gestionnaire de patrimoine est en effet celui qui connaît personnellement ses clients et comprend leur situation financière. Alors que si un conseiller choisit de changer de société, le client se retrouve face à un dilemme.

« Je pense que beaucoup de gens craignent en traitant avec un conseiller d’une banque qu’un jour celui-ci parte dans une autre entreprise », dit Barry.

Cette appréhension est moindre quand ils travaillent avec un gestionnaire de patrimoine indépendant. Barry explique que pour un conseiller indépendant, le message est : « c’est mon entreprise. Je serai toujours là. Et cela peut rassurer vos clients. »

De plus, les propriétaires d’entreprise planifient généralement leurs plans de relève. Dans le cas où votre gestionnaire de patrimoine indépendant décide de prendre sa retraite, un plan de transition sera mis en place bien à l'avance pour s’assurer que vous compreniez les prochaines étapes et que vous serez à l’aise avec votre nouveau gestionnaire de patrimoine.

Il existe une grande différence entre détenir sa propre entreprise et travailler pour le compte d’une institution. Du point de vue de vos clients, les avantages sont nombreux, en voici quelques exemples :

-  Le gestionnaire de patrimoine a le choix parmi plus d’options d’investissement.

- Le client acquiert une tranquillité d’esprit sachant que le gestionnaire de patrimoine a une responsabilité fiduciaire.

- Le client a l’assurance d'avoir un gestionnaire de patrimoine qui ne changera pas d'entreprise car il est indépendant.

Pour en savoir plus sur les possibilités de l’indépendance, ou si vous envisagez de faire une transition, parlez à notre équipe.

* Pour les gestionnaires de patrimoine qui choisissent Banque Nationale Réseau Indépendant comme partenaire et leur dépositaire, les actifs de leurs clients sont détenus en garde par Financière Banque Nationale inc., une filiale en propriété exclusive de la Banque Nationale du Canada (BNC).

Mention juridique

Banque Nationale Réseau Indépendant (BNRI) est une division de Financière Banque Nationale inc. (FBN inc.). Veuillez noter que les commentaires contenus dans le présent document sont fournis à titre informatif seulement. Les opinions et les positions exprimées dans le présent document ne reflètent pas nécessairement ceux de BNRI.

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