Pour qu'elles raisons les gestionnaires de portefeuilles devraient-ils songer à devenir indépendants?
Il y a plusieurs raisons d’envisager cette option. Je dirais que les
deux principales raisons sont l’augmentation des revenus et la liberté
de desservir vos clients comme bon vous semble.
Examinons d’abord l’augmentation des revenus. Les gestionnaires de patrimoine qui quittent une grande organisation pour démarrer leur propre entreprise peuvent augmenter considérablement leurs revenus*. C’est un facteur convaincant, surtout si l’on considère que vous aurez amplement de soutien : une solution de type « service des opérations » (back-office) est tout à fait disponible pour faciliter la transition et pour vous aider à gérer votre entreprise.
Le deuxième point est le contrôle total pour servir vos clients comme bon vous semble. Dans une grande institution, par exemple, vous pouvez vous retrouver avec des restrictions sur l’achat de certains produits ou être « poussé » vers d’autres. En tant qu’indépendant, vous avez la liberté totale de faire ce que vous aimez : contribuer à assurer l’avenir de vos clients en choisissant les options qui correspondent le mieux à leurs besoins.
Y a t'il d'autres avantages que vous aimeriez souligner?
L’incorporation peut offrir un énorme avantage du point de vue de l’impôt sur le revenu, selon la structure de votre entreprise. Lorsqu’on possède sa propre entreprise, on peut avoir la possibilité de bénéficier d'un certain nombre de déductions et de crédits. Un comptable peut vous aider à évaluer les options et déterminer ce qui est le plus judicieux pour votre entreprise.
D’autre part, même s’il ne s’agit pas d’une priorité, la relève d’entreprise est une considération importante. Les gestionnaires de portefeuille passent des années à établir des relations avec leurs clients. Ils comprennent les objectifs financiers de leurs clients, mais apprennent également à les connaître personnellement, en se renseignant sur leurs familles et leurs priorités personnelles. Lorsqu’il est temps de prendre sa retraite ou de passer à autre chose, une grande organisation peut limiter vos choix quant à la direction que prendront ces relations. Comme indépendant, on peut choisir l’acheteur qu’on sait qu’il conviendra à nos clients. De plus, bien sûr, la récompense financière de la vente de l’entreprise est beaucoup plus grande pour une entreprise indépendante constituée en société que pour un employé.
Certains gestionnaires de patrimoine canadiens laissent passer l'occasion d'être indépendant. Pourquoi ?
Soit qu’ils ne sont pas au courant de l’option, ou qu’ils peuvent supposer que la vie en tant que gestionnaire de portefeuille indépendant sera très différente de leur situation actuelle au sein d’une organisation. Les gestionnaires de portefeuille de cette dernière catégorie peuvent craindre de perdre des soutiens comme la technologie, les ressources humaines, etc. Rien ne pourrait être plus loin de la vérité. En effet, il est possible pour les gestionnaires de patrimoine de reproduire leur situation actuelle dans un contexte indépendant.
Chez BNRI, par exemple, nous avons un service des opérations composé d’un bon nombre de ces soutiens « intégrés » et un réseau de partenaires externes qui fournissent des conseils d’experts, notamment sur la conformité. Nous sommes là pour rendre le processus aussi fluide que possible.
Sur ce, que diriez-vous aux conseillers qui hésitent à assumer la responsabilité en matière de confirmité?
Cette préoccupation est compréhensible, mais en réalité, il existe de nombreux professionnels en conformité — des sociétés et des particuliers — qui sont prêts à s’associer avec vous. Ces experts comprennent les diverses nuances de l’environnement réglementaire. Ils peuvent vous guider tout au long du processus.
En fait, chez BNRI, nous pouvons faire appel à un partenaire en matière de conformité pour discuter de ce à quoi ressemblerait l’indépendance pour vous. Nous allons aux fonds des choses et examinons une foule de détails! De cette façon, vous pouvez prendre une décision en toute connaissance de cause.
Y a-t-il autre chose que vous aimeriez partager avec nous ?
J’aimerais que les gestionnaires de patrimoine sachent qu’ils ont d’autres options. L’indépendance offre de nombreux avantages et tout le soutien nécessaire est offert pour vous aider à faire la transition. Si l’indépendance totale n’est pas pour vous, il existe d’autres voies — par exemple, rejoindre une société de gestion de portefeuille indépendante. Ne manquez surtout pas l’occasion d’explorer toutes les possibilités!
Visitez le site « Devenir indépendant » de BNRI pour en savoir plus sur le démarrage de votre propre société de gestion de portefeuille. Vous y trouverez des renseignements et des outils, ainsi que des conseils de gestionnaires de portefeuille qui ont déjà fait le changement.
*Pour évaluer combien vous gagneriez en tant que gestionnaire de portefeuille indépendant, essayez le de BNRI Calculateur de revenu.