Quelle forme d’indépendance vous convient le mieux?

14 juillet 2022 par Banque Nationale Réseau Indépendant
L’hypothèque expliquée ! Les définitions et termes pour tout savoir

En qualité de gestionnaire de portefeuille (GP) d’une grande maison de courtage, vous avez peut-être envisagé un changement. Peut-être aimeriez-vous tracer votre propre voie en prenant vos distances pour créer votre propre entreprise. Ou rêvez-vous d’un environnement offrant plus de liberté et une meilleure rémunération tout en continuant de servir un employeur.

Vous n’êtes pas seul dans ce cas. La bonne nouvelle, c’est que de nombreuses solutions s’offrent à vous, avec des degrés d’indépendance différents. Chacune est illustrée ci-dessous.

1. Créer votre propre entreprise

Une des options consiste à créer votre propre entreprise. Cette option convient particulièrement à ceux qui tendent à avoir l’esprit d’entreprise, plus un solide sens de la gestion des relations avec la clientèle et de bonnes capacités de réseautage. Ils sont passionnés par les stratégies d’investissement et la recherche de rendements pour les clients. Des politiques et méthodes au marketing, en passant par la conformité, ils bâtissent leur entreprise à partir de zéro. En d’autres termes, ils sont maîtres de tous les aspects de leur affaire, de la vision à l’exécution. Les titres requis sont ceux d’analyste financier agréé (CFA) ou de gestionnaire de placements agréé (CIM), en plus de l’expérience . Ces qualités vous permettront de vous inscrire auprès de la commission des valeurs mobilières de votre province comme GP, ce qui est une étape clé du processus.

C’est un engagement important, qui peut apporter de solides récompenses. Quand vous gérez votre entreprise, vous avez plus de souplesse et de latitude pour prendre les décisions d’investissement au nom des clients, que vous pouvez servir comme bon vous semble. La possibilité de revenus plus intéressants est un autre avantage important. Les conseillers qui montent leur propre entreprise dégagent souvent une augmentation de revenus et déterminent où et comment ils gèrent leurs dépenses.

Cela veut dire que vous êtes à la barre, mais que vous n’êtes pas obligé de tout faire tout seul. Il existe beaucoup d’aide pour monter votre entreprise. Pour en savoir plus, voyez une vidéo mettant en vedette Jayson Ayres, chef de la direction de Croft Financial Group.

Consultez la page Web de BNRI Devenir indépendant pour une variété de ressources et d’informations sur la création de votre propre entreprise.

2. Entrer dans une entreprise existante

Si l’indépendance totale ne vous sied pas, mais que vous envisagez de sortir d’une grande maison de courtage détenue par une banque, vous pourriez vous joindre à une entreprise indépendante existante. Des centaines d’entreprises indépendantes couronnées de succès prospèrent dans tout le pays, dont beaucoup grâce à l’intégration de nouveaux conseillers et de leurs équipes. Vous pourriez y entrer comme employé ou éventuellement comme copropriétaire; tout dépendra de votre situation particulière et de ce que chacune des parties apporte.

Entrer dans une entreprise indépendante existante c’est trouver un équilibre entre liberté et responsabilité. Chaque situation est différente, mais vous pourrez probablement vous attendre à une plus grande liberté dans la gestion des portefeuilles de vos clients. Vous n’avez pas besoin de bâtir l’entreprise à partir de zéro : les systèmes, les processus et méthodes, ainsi que la supervision de la conformité seront déjà en place.

Les choix à votre disposition dans cette catégorie dépendront de vos titres professionnels, de votre formation et de ce que la culture de l’entreprise vous convient ou non.

Pour entrer dans une société indépendante comme gestionnaire de portefeuille, il faut le titre de CFA ou de CIM et de l’expérience . Si vous avez suivi le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (CCVM) ou le Cours relatif au manuel sur les normes de conduite (MNC), il y a beaucoup d’autres possibilités à explorer, comme celles de gestionnaire de relations ou de représentant-conseil adjoint.

Vos compétences et vos champs d’intérêt, ainsi que les besoins et la culture de la société, jouent des rôles essentiels pour déterminer si vous convenez l’un à l’autre. Par exemple, si vous êtes passionné par une stratégie d’investissement en particulier, vous pouvez communiquer avec des sociétés qui sont ouvertes à de nouvelles idées comparativement à un environnement plus conservateur. Si vous vous passionnez pour la planification financière, une société n’ayant pas de planificateur financier agréé pourrait être idéale.

BNRI a un processus pour aider à mettre de futurs conseillers ou des candidats en relation avec des sociétés que nous soutenons dans tout le pays.

3. Entrer dans une entreprise reconnue par l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI)

Une autre façon de vous lancer dans une carrière indépendante consiste à entrer comme employé dans une entreprise inscrite à l’OCRI.. Cela offre plus d’indépendance que l’environnement d’une maison de courtage appartenant à une banque. Mais, vous continuerez de travailler « pour » la société, ce qui peut influencer comment vous gérez vos actifs.

Globalement, la transition par rapport à une grande institution financière sera moins marquée que l’entrée dans une entreprise de GP indépendante. Si vous recherchez un peu d’indépendance de plus et une rétribution potentielle, cela pourrait être un excellent choix.

La prochaine étape

Étant le plus grand dépositaire du Canada pour des gestionnaires de portefeuille indépendants et courtier chargé de comptes pour des entreprises OCRI indépendantes, BNRI est bien positionnée pour vous aider à explorer vos options.

Avec plus de 30 années d’expérience, nous sommes bien équipés pour vous aider à monter votre entreprise en qualité d’indépendant. Nous serons vos partenaires pour vous aider à vous y retrouver dans le secteur et bâtir votre entreprise à partir de zéro. Votre vision. Votre façon de faire.

Si vous préférez explorer la possibilité d’entrer dans une entreprise existante, nous pouvons vous mettre en lien avec d’excellents candidats parmi plus de 400 sociétés indépendantes que nous servons dans tout le pays.

Quelle que soit la voie que vous choisirez, vous avez des options! Communiquez avec notre équipe.

Mention juridique : Banque Nationale Réseau Indépendant (BNRI) est une division de Financière Banque Nationale Inc. (FBN Inc.). Veuillez noter que les commentaires contenus dans le présent document sont fournis à titre informatif seulement. Les opinions et les positions exprimées dans le présent document ne reflètent pas nécessairement ceux de BNRI.

Notes légales 

Mention juridique : Banque Nationale Réseau Indépendant (BNRI) est une division de Financière Banque Nationale Inc. (FBN Inc.). Veuillez noter que les commentaires contenus dans le présent document sont fournis à titre informatif seulement. Les opinions et les positions exprimées dans le présent document ne reflètent pas nécessairement ceux de BNRI.