Comment les gestionnaires de patrimoine convertissent les données en idées utilisables

23 janvier 2026 par Banque Nationale Réseau Indépendant
Femme souriante avec portable regarde par la-fenetre

Le secteur de la gestion de patrimoine traverse une longue phase de transformation numérique avec des innovations qui peuvent augmenter l’efficacité, améliorer l’expérience client et accroître la rentabilité générale. Pourtant, beaucoup de sociétés ont du mal à adopter la nouvelle technologie financière ou même à intégrer les plateformes technologiques existantes. 

Avec le temps, ces plateformes peuvent devenir de plus en plus fragmentées, les ensembles de données étant stockés dans des silos différents et souvent isolés. Il manque ainsi à certaines sociétés de gestion de patrimoine « une source unique de vérité concernant leurs informations », commente Raymond Norris, vice-président, Services professionnels de Banque Nationale Réseau Indépendant (BNRI) à Toronto.

« Centraliser les sources de données pour n’avoir qu’un seul ensemble de données qui seront utilisées dans tout l’écosystème de l’entreprise est probablement le plus grand défi pour les gestionnaires de patrimoine indépendants aujourd’hui », dit-il.

Les données sont une matière première critique dans la gestion de patrimoine pour M. Norris. Si disposer de beaucoup de données est un atout, les gérer peut être un fardeau. C’est parce que les conseillers en gestion de patrimoine savent que leur plus grande valeur c’est de savoir tisser des liens solides avec les clients. Ils veulent y consacrer le plus de temps possible. Trop souvent, leur temps est grignoté par des problèmes opérationnels, comme traiter avec des empilements de technologies complexes, des plateformes déconnectées et convertir les données en idées utilisables.

Pour les sociétés de gestion de patrimoine, il est vital de mettre en œuvre des stratégies technologiques qui soutiennent les objectifs de leurs conseillers, débloquent le pouvoir de leurs données et libèrent du temps.

BNRI et son équipe des Services professionnels les aident précisément à faire cela. Étant un des dépositaires de données les plus importants du Canada pour les sociétés de gestion de patrimoine indépendantes, BNRI sert plus de 400 sociétés clientes qui gèrent au-delà de 380 milliards $ d’actifs.

Les sociétés clientes profitent des efforts de BNRI pour rationaliser leurs plateformes technologiques, créant des noyaux centralisés qui font en sorte que les données soient intégrées et accessibles à ceux qui en ont besoin.

BNRI comprend l’urgence, sa banque mère ayant elle-même opéré sa mue numérique.

« Nous aussi nous avons dû faire passer nos données et notre technologie d’une base traditionnelle à l’infonuagique », dit M. Norris.

Le processus a été payant pour la Banque Nationale, sixième banque du Canada par sa taille, une banque orientée vers l’avenir, avec des plateformes de gestion des données unifiées et sûres qui servent bien l’entreprise et ses clients.

« Il faut vraiment passer à travers tout cela pour comprendre par où commencer, quels secteurs de la technologie il faut continuer de soutenir, lesquelles il faut abandonner et remplacer, et lesquelles de celles qui existent il faut intégrer dans les nouvelles plateformes, dit M. Norris. Nous avons appris beaucoup de leçons que nous pouvons partager avec nos clients pour les aider à éviter les pièges. »

Il fait remarquer que les maisons de gestion de patrimoine indépendantes n’ont souvent pas l’expertise requise. BNRI peut les guider, avec une réflexion prospective. L’équipe des Services professionnels est un organe de consultation pour celles de ces entreprises qui sont parvenues à un point de bascule dans leur croissance ou qui aspirent à une transformation stratégique.

« Ce que nous apportons, c’est l’expérience. Nous pouvons les aider à utiliser la technologie et les données pour fidéliser les clients, réaliser des ventes croisées ou simplement obtenir un éclairage pour améliorer leurs pratiques en général », ajoute M. Norris.

En aidant les clients à organiser et unifier les données par une technologie et des réseaux nouveaux, BNRI contribue à des améliorations mesurables de la marche de ces entreprises. M. Norris cite l’expérience d’un gestionnaire de patrimoine de Toronto qui a augmenté ses actifs sous gestion de près de 40 pour cent.

« Nous avons fusionné ses données et les avons agrégées pour dégager les informations sur ses clients potentiels. Nous avons aussi créé un algorithme, en utilisant notre grand modèle de langage maison, pour lui montrer les tendances des possibilités d’expansion. »

Le résultat n’était pas seulement une amélioration du marketing à l’intention des clients potentiels. La société a compris que l’acquisition d’une autre maison de gestion de patrimoine ayant une clientèle similaire était la voie de croissance la plus intelligente.

Pour M. Norris, l’intégration de la technologie et l’amélioration de la gestion des données enrichissent les capacités des conseillers ainsi que de leurs associés et partenaires internes. Elle leur permet de travailler plus efficacement et d’offrir des conseils de meilleure qualité.

La simplification de l’ouverture des dossiers clients n’en est qu’un exemple. Là où les clients devaient jadis signer jusqu’à trois jeux de documents différents, la nouvelle technologie permet de le faire en une fois.  

« La différence d’efficacité, c’est le jour et la nuit, commente M. Norris. Nous aidons les entreprises à faire gagner du temps à leurs conseillers et équipes pour qu’ils puissent se concentrer sur ce qu’ils font de mieux : aider les clients à gérer et faire fructifier leurs avoirs. »

Cet article est initialement paru dans The Globe & Mail. 

Banque Nationale Réseau Indépendant (BNRI) est une division de Financière Banque Nationale inc. (FBN inc.). Veuillez noter que les commentaires contenus dans le présent document sont fournis à titre informatif seulement. Les opinions et les positions exprimées dans le présent document ne reflètent pas nécessairement ceux de BNRI.