3 choses vous devez savoir avec Rob Townsend, PDG de Camber Private Wealth
Je m’appelle Rob Townsend. Je suis chef de la direction de Camber Private Wealth à Calgary, en Alberta.
Aujourd’hui, je vais vous expliquer ce que vous devez savoir sur la fondation d’une société de conseils financiers indépendante.
Lorsqu’on croit que tout est possible et qu’on ne se voit pas imposer des limites, seules nos capacités et notre créativité peuvent nous restreindre. C’est le seul dirigeant de notre système. On peut alors penser et agir d’une manière totalement différente. Cela nous permet de concrétiser nos idées pour répondre aux besoins des clients. Il peut s’agir d’outils, d’expériences ou encore des horaires d’ouverture. En réalité, c’est la mentalité selon laquelle tout est possible qui se reflète dans l’entreprise dès son commencement. Cet état d’esprit ressort aussi dans la marque, le nom, l’expérience client. Au bout du compte, on cherche tous les jours à améliorer la vie des gens et leur relation avec l’argent qu’ils ont épargné et fait fluctuer. On veut créer un endroit sûr à cette fin, un endroit novateur pour construire de nouveaux outils. Et c’est possible une fois qu’on vole de nos propres ailes et que les restrictions disparaissent.
Du marketing à la conformité, en passant par la sécurité des données, la planification financière et, bien évidemment, la gestion de portefeuille et la négociation, il y a tant de systèmes bien conçus que votre société utilise probablement déjà. Tous ces outils sont à votre disposition. Il est beaucoup plus facile d’y accéder que ce que la majorité croit et, de nos jours, ils sont bien plus abordables que jamais.
Des gens, de véritables pionniers, ont fondé des sociétés il y a 30 ou 40 ans, et ils l’ont fait par eux-mêmes. Je crois qu’à l’époque, la tâche était beaucoup plus ardue qu’elle ne l’est aujourd’hui. On est dans une ère d’innovation et de perturbations. Cette réalité a des effets sur vous, conseillers, qui avez plus d’outils que jamais. Par ailleurs, il est facile de les obtenir et sont moins chers. Le moment idéal, c’est maintenant.
On a besoin des penseurs, des rêveurs, des entrepreneurs et des gens qui vont matérialiser ces outils. Le secteur est contrôlé par un très petit nombre de grandes sociétés. Mais la véritable innovation commence par de petites et vagues idées qu’on écrit sur une serviette de table. La véritable innovation commence par la passion et la créativité. Vos clients ont à cœur la réalisation de ces outils, et c’est ce dont le secteur a besoin. Je m’adresse aux conseillers, aux personnes qui ont déjà fait le gros du travail, c’est-à-dire bâtir un portefeuille d’affaires, gérer des clients et composer avec les marchés. Il vous suffit de franchir cette dernière étape pour mettre au point les outils dont le secteur a besoin. On doit sortir de cette période sombre, innover et créer de la concurrence. C’est ainsi qu’on pourra offrir à nos clients ce qu’il y a de meilleur et relever la barre des conseils financiers au Canada. On peut tous prendre part à ce mouvement.
Le secteur doit évoluer. Il a besoin de gens qui pensent différemment, et c’est maintenant possible parce que vous pouvez le faire dans votre propre société. Ce sont ces types d’outils, d’expériences et de processus créatifs qui donneront lieu à une meilleure expérience client. Ainsi, le secteur canadien sera en meilleure santé et les gens auront une meilleure vie financière. Voilà ce que je souhaite que le conseiller indépendant de demain sache et ressente, et il fasse ce qu’il faut en ce sens. On a besoin de vous. On vous tend la main. Si on peut le faire, vous pouvez le faire. On compte sur vous.
Notes légales
Banque Nationale Réseau Indépendant (BNRI) est une division de Financière Banque Nationale inc. (FBN inc.). Veuillez noter que les commentaires contenus dans le présent document sont fournis à titre informatif seulement. Les opinions et les positions exprimées dans le présent document ne reflètent pas nécessairement ceux de BNRI.